Artistes

Publié par Thomas Berthelot

Artistes
DENIS PASCAL, Piano

Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du piano, il cherche des familles musicales, lie, sort des sentiers battus pour offrir un spectacle respectueux et ouvert à tous. Cette éthique appliquée avec rigueur et constance ainsi que son ardeur à défendre les œuvres plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.

Il se produit en récital au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Lincoln Center à New-York, en musique de chambre aux côtés de partenaires d’exception tels Janos Starker, avec les orchestres du Capitole de Toulouse, New Japan Philharmonic, Pacific Chamber Ensemble à San-Francisco.

Saluée par la critique (« Choc » du Monde de la musique pour l’intégrale des Rapsodies Hongroises de Franz Liszt, Diapason d’Or pour son disque Jean Wiener), sa discographie reflète ses engagements musicaux.

Disciple de Gyorgy Sebök, Denis Pascal est nommé Professeur Titulaire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pédagogue extrêmement recherché, il dispense des masterclasses à l’échelle internationale et contribue à l’élaboration de divers ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris.

Denis fonde à Albi en 2007 le festival Tons Voisins – Rencontres Internationales de Musique de Chambre.

_________________

Artistes
MARIE-PAULE MILONE, Mezzo soprano, Violoncelle

Chant et violoncelle sont intimement liés au parcours raffiné de Marie-Paule Milone.

Après avoir intégré la classe du violoncelliste Arto Noras à l’Académie Sibelius d’Helsinki, elle se perfectionne à l’Université de l’Indiana, en chant auprès de la soprano Virginia Zeani et de la basse Nicola Rossi-Lemeni, en violoncelle auprès de Janos Starker dont elle sera l’assistante pendant plusieurs années.

Elle mène une carrière internationale (Théâtres des Champs-Elysées et du Châtelet, Musée d’Orsay à Paris, Herbst Theater de San Francisco), en tant que soliste ainsi qu’en musique de chambre aux côtés d’artistes tels Gérard Poulet, Tedi Papavrami, Eric Lacrouts.

Créatrice et dédicataire de nombreuses œuvres de Régis Campo, Guillaume Connesson, Nicolas Bacri, son album consacré en première mondiale aux lieder et pièces instrumentales de Joseph Marx avec le pianiste Denis Pascal est salué par la presse: « Marie-Paule Milone a le sens merveilleux du phrasé musical, Essence même de l’interprétation dont la musicienne possède particulièrement le secret » Jean-François Zygel.

Pédagogue émérite, elle est nommée Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au sein du pôle supérieur.

_________________

Artistes
MATHILDE CALDÉRINI, Flûte traversière

Diplômée du CNSM de Paris dans les classes de Sophie Cherrier et Vincent Lucas, Mathilde se perfectionne à la Royal Academy of Music de Londres auprès de William Bennett.

Premier Prix du Concours International de flûte de Kobe au Japon, Prix du Meilleur Jeune Espoir au Concours International de flûte Maxence Larrieu, Révélation Classique Adami 2012, elle mène une carrière à travers l’Europe et l’Asie en tant que soliste et en musique de chambre.

En 2014, elle cofonde l'Ensemble Ouranos, quintette à vent à géométrie variable, avec lequel elle est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

_________________

Artistes
ALEXANDRE PASCAL, Violon

Ayant reçu les meilleures récompenses du Conservatoire en tant que soliste et chambriste en 2009, Alexandre étudie avec Suzanne Gessner, Maurizio Fuchs et Janos Starker en France et à Bloomington aux Etats-Unis.

Il se perfectionne actuellement au CNSM de Paris dans la classe d’Olivier Charlier.

Sa spécialisation au sein du cursus Quatuor au conservatoire, sa finesse de jeu, son sens aigu de l’écoute et son attrait pour les richesses qui composent la musique de chambre, l’amènent à participer à de prestigieux festivals et académies tels le Festival Jeunes talents de Schiermonnikoog en Hollande ou l’Académie Ozawa du Festival de Tanglewood dans le Massachusetts.

_________________

Artistes
MATTHIAS BENSMANA, Contrebasse

Après avoir obtenu brillamment son Master au CNSM de Paris dans la classe de Jean-Paul Celea, Matthias se perfectionne au Mozarteum de Salzbourg tout en se produisant à échelle internationale : Festival Radio Classique « Tous à l’opéra », Verbier Chamber Festival en Suisse.

Formé au métier d’orchestre à l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il intègre plusieurs séries, en tant que tuttiste au sein de la même structure, de l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, en tant que soliste à l’Opéra de Limoges, avant d’être nommé Contrebasse Solo à l’Orchestre d’Euskadie San Sebastian pour la saison 2015-2016.

_________________

Artistes
PAUL LAY, Piano jazz, Improvisation

« Excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, composition des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du jazz, discours personnel » Martial Solal.

Ce jeune talent diplômé du CNSM de Paris se voit consacré meilleur artiste jazz de l’année 2015 (Prix Django Reinhardt), proclamé révélation française de l’année par le Critic Poll 2015 (Jazz Magazine), après avoir remporté avec son quartet le Grand Prix du disque de Jazz de l’académie Charles Cros 2014 pour l’album Mikado.

Il se produit au Duc des Lombards, Sunside, Jazz à la Villette, Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival Radio France à Montpellier, La Roque d’Anthéron, North Sea Jazz Festival à Rotterdam, en soliste et au sein d’ensembles tels Géraldine Laurent Quartet, Riccardo Del Fra Quintet, Shauli Einav Quintet.

_________________

Artistes
Artistes
DELPHINE BLANCO et CLAUDIO COPPOLA,
Tango argentin
 

Delphine et Claudio dansent depuis près de 12 ans. Ils se sont formés en France et à Buenos Aires auprès des plus grands maestri tels Christophe Lambert, Sebastian Arce et Mariana Montes, Federico Moreno.
 
De leur rencontre sur le parquet des milongas parisiennes est née une belle  complicité amicale et artistique qui les amène à créer en 2013 le collectif de cours Tango à Paris. Dans la bienveillance, ils apportent à leurs élèves les outils techniques et les repères sensitifs et musicaux nécessaires leur permettant de grandir en confiance dans leur pratique du Tango Argentin.
 
La sensibilité musicale de Claudio et son goût pour une improvisation riche nourrie par une connaissance aigüe des grands orchestres classiques de tango trouve en Delphine une danseuse dont la technique entre en équilibre avec une conscience corporelle et posturale en constante évolution et qui aime « jouer » avec la musique et les propositions de son danseur en étant pleinement à leur écoute.

Ensemble ils proposent un tango alliant maîtrise, pensée, douceur et spontanéité.
 
L’éveil à l’instant présent, l’ouverture à  soi-même et à l’autre par l’écoute et le dialogue, ainsi que l’exploration d’un langage corporel capable de dessiner dans l’espace l’arabesque des sons musicaux, entrent en écho avec l’essence même de la musique de chambre, au cœur d’une semaine placée sous le signe de la rencontre et du mouvement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :