Réalisation
Chargée de la saison musicale de la Maison natale Claude Debussy après avoir travaillé au sein de Radio Classique, Béatrice Martin élabore en 2006 la méthode de piano Scherzando basée sur une pédagogie interactive plaçant le mouvement au centre de l’apprentissage.
Soucieuse d’aider les jeunes générations à construire, aux côtés de leurs aînés, une société artistique plus ouverte, elle crée en 2012 l’association neuilléenne MESCENESXXI, dont l’objet est d’encourager la création.
Par le biais de ses programmations et de ses concerts pédagogiques, Béatrice souhaite tisser des liens nouveaux pour que musique et beauté prennent place dans la vie de chacun.
Après avoir obtenu un master de piano CNSM de Paris dans la classe de Nicholas Angelich, elle se perfectionne auprès de Frank Braley, Pierre-Laurent Aimard, Menahem Pressler, et se spécialise en musique contemporaine en intégrant le DAI.
Lauréate de la fondation Bleustein-Blanchet et titulaire d’une bourse de l’ADAMI, elle se produit en France (IRCAM, Philharmonie de Paris) et à l’étranger. Membre de l’ensemble ARCEMA, elle forme un duo avec la pianiste Catherine Imbert ainsi qu’avec le saxophoniste Kevin Juillerat.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle porte une attention particulière à la recherche de nouvelles voies d’enseignement du piano pour les tout-petits.
Pianiste, diplômée du CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Denis Pascal, Catherine obtient un master au Köninklijk Conservatorium de Bruxelles avec Aleksandar Madzar et poursuit sa formation de musique de chambre auprès de Marie-Paule Milone et du Quatuor Ysaÿe.
Après s’être formée au CNSM de Paris en pédagogie où elle obtient le Certificat d’Aptitude, elle enseigne aujourd’hui dans les conservatoires de Rueil-Malmaison et d’Aulnay-sous-bois.
Catherine mène une carrière européenne de soliste et de chambriste, en sonate avec le violoniste Simon Milone, à quatre mains avec la pianiste Violaine Debever au sein des ensembles Artis et Lucia.
Fidèle à l’esprit Scherzando et à Maestri e Bambini depuis leur création, Catherine est au cœur de l’atelier musical de l’équipe estivale et source de notre heureuse rencontre avec Violaine Debever.
Dotée d’une formation artistique et littéraire (russe, serbo-croate, lettres modernes), Sarah enseigne la littérature comparée à la Sorbonne-Nouvelle dans le cadre d’un doctorat autour de la mise en fiction de l’Histoire, avant de revenir vers sa passion première, le théâtre, en intégrant le master professionnel Mise en scène et dramaturgie à Paris X. Depuis, son parcours s’articule autour de la traduction littéraire d'auteurs polonais en binôme avec Monika Prochniewicz, l'écriture en participant à diverses revues et le spectacle vivant.
Comédienne et dramaturge, elle travaille au sein de la compagnie Man Haast, dirigée par Tommy Milliot (prix Impatience 2016 pour "Lotissement" de Frédéric Vossier).
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Comédien formé à l’école Claude Mathieu à Paris, Alexandre interprète de nombreux auteurs allant de Dante, Beaumarchais, Dostoïevski à Oscar Wilde, et tout dernièrement « Swing Heil » au Festival d’Avignon 2016.
Chanteur baryton, diplômé de CRD de Pantin, il se produit dans Les Noces de Figaro de Mozart, Gariné de Tchouhadjian, Lost in the stars de Kurt Weill, Yes de Maurice Yvain.
Auteur-metteur en scène, il crée La Boîte à joujoux de Claude Debussy Salle Gaveau pour Noël 2015, et occupe le poste d’assistant artistique de Jean-François Zygel de 2013 à 2016.
Alexandre enseigne au Studio de formation théâtrale de Vitry sur scène – Florian Sitbon.
La mise en lumière de Sarah et Alexandre d’un langage du corps capable, sans le soutien des mots, d’explorer sa propre expressivité et d’habiter l’espace scénique en dialogue avec la musique, est la valeur ajoutée de l’atelier théâtral.
Professeur des Ecoles, Murielle est titulaire d’une Maîtrise d’Histoire de Littérature et Civilisation Espagnole. Afin de s’inscrire dans une dynamique de réflexion et d’élargir ses compétences, elle intègre l’Université Paris Est de Créteil et obtient en juin 2012 le Certificat d’Aptitude Professionnelle pour la scolarisation d’élèves handicapés.
Désireuse de mener plus loin son questionnement et ses recherches dans le domaine de la transmission, elle opte en 2014 pour un Master 2 Métiers de l’enseignement.
Son engagement envers la pédagogie et sa profonde connaissance de la psychologie de l’enfant placent Murielle au centre de l’équipe estivale de Scherzando.
Née dans une famille de musiciens, elle suit une formation complète aux Conservatoires de Madrid et de Toulouse.
Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire de l’Art et d’un DEA d’Histoire de Littérature et Civilisation Espagnole, elle travaille au sein de l’agence artistique ARTCINÉ puis obtient en 2014 son Certificat d’Aptitude Professionnelle de tourneuse en céramique et choisit de se consacrer entièrement à cet univers, en alliant expositions personnelles et enseignement au sein de divers ateliers parisiens.
Son profil polyvalent et son vif intérêt pour la transmission font de Luna l’élément moteur de l’équipe estivale de Scherzando et de l’atelier culturel d’art plastique en particulier.
Refleuri des cendres jamais éteintes du Chœur montecarlais qui jusqu’à la fin des années 1970 prêtait son concours à la paroisse, le « Chœur Collégial de l’Apôtre Saint André » a repris vie en 2007.
Placé sous la direction du Maestro Gabriele Micheli, l’ensemble participe régulièrement au service liturgique de la paroisse de Montecarlo tout en évoluant dans le milieu musical profane à travers un programme alliant l’époque de la Renaissance à la tradition populaire toscane.
Sa collaboration avec les entités musicales locales, dont la Philharmonie Giacomo Puccini, amène le Chœur à participer à de nombreux événements culturels autour de la musique lyrique, avec comme objectif principal de progresser en développant son répertoire, guidé par une passion toujours renouvelée et soucieux de porter les valeurs culturelles qu’un ensemble vocal peut transmettre au sein de la communauté.
La « Philharmonie Giacomo Puccini » fut fondée à Montecarlo en 1875 à l’initiative d’un groupe d’habitants mélomanes. Hissé au rang d’organe complet par l’enthousiasme de ses participants et le succès remporté lors des représentations, la Philharmonie unanimement reconnue se vit décerner dans les années 1920 à Viareggio le nom prestigieux de « Philharmonie Giacomo Puccini ».
L’ensemble compte actuellement une quarantaine d’éléments de tous âges, masculins tout autant que féminins. Il prend part régulièrement aux manifestations civiles et religieuses de la province de Montecarlo en proposant un répertoire allant du classique au moderne sans jamais oublier de dédier quelque moment musical au grand maître dont il porte le nom.
Désireux de transmettre leur passion aux jeunes générations, certains musiciens enseignants membres de la Philharmonie ont créé récemment une école destinée à dispenser gracieusement l’enseignement de la musique aux enfants montecarlais.